fbpx

Difficultés relationnelles

Quand on vit ensemble, c'est qu'on partage beaucoup de valeurs, de croyances, de besoins. Mais pas forcément tous les besoins…

Comment dire à l'autre qu'on veut aller à la montagne quand lui veut aller à la mer ? Qu'on voudrait du temps pour soi ? Qu'on n'apprécie pas telle situation ?

L'art d'une communication de couple à la fois vraie et bienveillante est un outil qui s'apprend. Une fois intégré, il vous sera plus facile de concilier les besoins de chacun, dans un respect mutuel…

La société, et notamment nos parents, nous ont inculqué des valeurs et des croyances, qui peu à peu sont devenus les nôtres, sans qu'il ait été besoin de les valider.

Certaines sont formidables, et structurent notre vie.
D'autres s'avèrent limitantes, et même en contradiction avec nos propres besoins.

Par exemple, "il faut(aïe ! ça commence mal) obéir à ses parents, abandonner ce qu'on fait pour se consacrer à eux, les écouter dans le choix de notre futur conjoint, ou futur travail, les consoler dans leur vie amoureuse ou dans leur solitude…

Vos ascendants risquent alors de prendre progressivement une place prépondérante dans votre vie, plus importante que vous, votre couple, vos enfants… Le tout sur fond de frustration et de culpabilité, bien sûr.

La thérapie vous accompagnera dans un changement à la fois rapide et salutaire, qui vous conduira à vous mettre au centre de votre vie.